Belgique

Ressources sur les fondamentalismes pour la Belgique
Les analyses et opinions exprimées dans ces documents sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas les positions officielles de l'Observatoire.


RADICALISATION ISLAMIQUE EN BELGIQUE Langue: English
Auteur: Mme Sarah Teich, (assistante de recherche, TIC) Date: Février 2016
 
La Belgique est devenue un foyer majeur de radicalisation en Europe. Au moins 380 Les Belges se sont rendus en Syrie en tant que combattants étrangers, donnant à la Belgique le plus grand nombre de djihadistes par habitant à 33,9 combattants pour un million d'habitants. Belge radicalisé Les musulmans sont fortement impliqués non seulement dans les attaques terroristes en Belgique, mais à travers l'Europe. Ce qui a fait de la Belgique un terrain fertile pour La radicalisation islamique? Ce document souligne les faibles niveaux d'emploi, les niveaux élevés discrimination, faible niveau d’instruction, mauvaise intégration et incohérence financement gouvernemental omniprésent dans la communauté musulmane belge. Ces pauvres les réalités démographiques de la communauté musulmane belge pourraient être importantes fournir un terrain fertile aux partis et organisations islamiques radicaux pour influencer et recruter. Cet article analyse la radicalisation islamique en Belgique. La première partie de ceci article examine la démographie belgo-musulmane, y compris la population, l'intégration, participation politique et organisation. Ensuite, la radicalisation islamique belge est examinées à travers les cadres théoriques de McCauley et Moskalenko et Théorie du mouvement social. Pour conclure, cet article examine les réponses gouvernementales et des recommandations pour de futures actions préventives.

Les musulmans dans l'UE: Les villes en BELGIQUE Rapport de recherche préliminaire Langue: English
Auteur: Open Society Dr Hassan Bousetta and Laure-Anne Bernes, University of Liège Date: 2007
 
La population musulmane en Belgique est estimée à environ 500000 personnes, soit environ 5 pour cent de la population totale (10,4 millions). Plus de la moitié des musulmans en Belgique (55%) sont des citoyens belges naturalisés - le nombre de naturalisations est en augmentation depuis deux dernières décennies, car l'accès à la citoyenneté belge a été facilité. 37% supplémentaires sont des ressortissants de pays à majorité musulmane, tandis que 10 à 15 000 sont des convertis nés en Belgique. Les autres sont des enfants de familles musulmanes ayant acquis la nationalité belge à la naissance.

L'INFLUENCE POLITIQUE DE L'ISLAM EN BELGIQUE Langue: English
Auteur: Sergio Castaño Riaño, Université de Valladolid Date: 15 Mars 2014
 
La Belgique est l'un des pays d'Europe occidentale dans lequel les musulmans sont devenus plus pertinents. Le processus d'immigration lancé dans les années 1960 a amené des milliers de personnes de Turquie et de la Monde arabe aux grandes villes du pays. En raison de leurs particularités culturelles et religieuses Les musulmans revendiquaient progressivement leur propre espace dans la vie publique. Ensuite, dans l'analyse de la participation politique musulmane en Belgique, deux étapes doivent être différenciées: La première dominée par les délégués des ambassades arabes; et le second, lorsque l'influence saoudienne a diminué dans les années 1990, donnant lieu à l'émergence d'autres groupes islamiques dont les activités étaient totalement liées aux véritables préoccupations Musulmans en Belgique. Cependant, après plusieurs décennies, l'impact de l'activité politique islamique est encore faible par rapport à la présence sociale des musulmans dans le pays.

Les Musulmans à Anvers Langue: English
Auteur:OPEN SOCIETY FOUNDATIONS Date: 15 Mars 2011
 
Anvers, l'une des villes les plus diversifiées de Belgique, abrite une grande communauté musulmane. Ces dernières années, la ville a adopté un certain nombre de programmes visant à améliorer l'émancipation et la participation des minorités, en reconnaissant la diversité de la population locale. Les données officielles ne sont pas collectées en Belgique sur la base religion, il n’existe donc pas de données précises sur les musulmans à Anvers. Estimation des chercheurs il y a environ 500000 musulmans en Belgique, avec des concentrations significativement plus élevées dans les grandes villes. Il existe également peu de rapports de recherche sur les musulmans en tant que groupe, donc une grande partie de la recherche existante à laquelle ce rapport se réfère examine les expériences de Groupes marocains et turcs, les plus grands groupes de musulmans en Belgique et aussi en Anvers. Bien que peu satisfaisant, cela donne quand même une indication des expériences de une grande partie des communautés musulmanes d'Anvers.

Banque islamique: Une opportunité pour la Belgique? 5 décembre 2013 Langue: English
Auteur: Colloque organisé par Belgian financial forum Date: 5 décembre 2013
 
Orateur(s): Michel VERMAERKE, CEO Febelfin; David BASSENS, Professor VUB; Geert BOSSUYT, CEO of Khalij Islamic; Gilles SAINT MARC, Lawyer Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I – Paris; Rachid Ouaich, Président de l'IFPA (Islamic Finance Professionals Association) - Luxembourg; Dominique BLOMMAERT, Lawyer; Imane KARICH, consultant in Islamic finance

Les mendiants musulmans de Belgique Langue: English
Auteur:Muqtedar Khan , Brookings Date:décembre 2005<
 
Au pays du bien-être, sur la route des jardins, dans ce pays dont les exportations par habitant sont dix fois supérieures à celles des États-Unis, on trouve des femmes musulmanes mendiant pour vivre à presque tous les coins de rue. Théorie, philosophie, idéologie mises à part, cette réalité pathétique est un commentaire poignant sur la condition des musulmans aujourd'hui.

La formation de l'islam et l'islamophobie en Belgique Langue: English
Auteur: Sami Zemni, Université de Gand Date: Jui!llet 2011
 
L'auteur discute de la manière dont l'islam a été présenté comme un problème politique en Belgique et de la manière dont les musulmans, en particulier en Flandre, ont été considérés comme une menace par les politiciens et les commentateurs des médias. Les difficultés socio-économiques réelles auxquelles sont confrontés les musulmans (en particulier ceux d'origine turque et marocaine) sont redessinées comme des problèmes découlant de leur culture et de leur religion. Les agences d'État tentent de façonner l'organisation politique qui représentera les musulmans belges, car la question de l'islam est de plus en plus débattue en termes de `` choc des civilisations '', et la laïcité et les Lumières sont liées dans le débat public à une Europe chrétienne.

Organisations islamistes Langue: English
Auteur: Sécurité israélienne, diplomatie régionale et droit international Date: Juiillet 2018
 
La Ligue Islamique Interculturelle de Belgique (LIIB) est l'une des organisations membres de la FIOE. Un rapport de 2001-2002 du Comité parlementaire belge de renseignement a identifié la LIIB comme l'une des nombreuses organisations des Frères musulmans en Belgique opérant sous d'autres noms.

COURANTS FONDAMENTALISTES EN BELGIQUE Langue: Français
Auteur: Brigitte Maréchal Date: Mars 2008
 
Le devenir de l’islam belge ne diffère pas fondamentalement de celui en cours dans les autres pays européens et les dynamiques fondamentalistes apparaissent y avoir à priori d’autant moins de place que le contexte apparaît fortement intégrateur. De telles dynamiques se développent pourtant et ont un relatif succès, notamment en raison de leurs capacités organisationnelles. Elles valorisent diverses manières d’être musulman : piétiste, intégrateur de conscientisation sociopolitique, moralisateur et rigoriste, de militantisme politique voire même armé. Les formes militantes radicales se développent de manière relativement marginale et épisodique, bien que quelques îlots importants soient à signaler.

Rapport de la recherche « Radicalisation » dans le cadre de la création du SAFER – Ville de Verviers Langue: Français
Auteur: Corinne Torrekens (sous la direction de) Et Joël Privot Date: Mai 2017
 
L’objectif de cette cartographie est double. Il s’agit d’abord d’appuyer une meilleure connaissance de l’associatif musulman et ensuite de rompre avec certains fantasmes exprimés à ce sujet. Ainsi, l’un de nos interviewés de la partie qualitative de la recherche affirma lors de notre entretien avec lui :

Rapport annuel de la sûreté d l'état Langue: Français
Auteur: VSSE Date: 2019
 
ÉVOLUTION DE LA MENACE EN BELGIQUE
, Un groupe hétérogène de femmes FTF dans les camps , Le salafisme, une menace toujours actuelle, L’islamisme turc , Les frères musulmans les enjeux d’une année électorale, Joint Intelligence Center, Joint Decision Center et Forums CT , L’extrême droite passe à la vitesse supérieure, La VSSE mise sur des campagnes de sensibilisation , Les détenus pour terrorisme libérés font l’objet d’une attention soutenue .

RAPPORT DE L’ENQUÊTE SUR LE SUIVI DE L’ISLAMISME RADICAL PAR LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT Langue: Français
Auteur: Comité R Date: 2008
 
Le Comité permanent R est persuadé que les services de renseignement possèdent une bonne connaissance théorique de la doctrine islamique et de l’évolution de son interprétation au cours de l’histoire. La Sûreté de l’État paraît analyser la radicalisation islamiste dans le sens et dans l’esprit de « l’initiative d’une alliance des civilisations » lancée en août 2005 par le Secrétaire général des Nations Unies.

Musulmans et islams face à la pandémie et au confinement Langue: Français
Auteur: CISMOC-CISMODOC Date: Mai 2020
 
Ce paper-on-line s’attarde désormais sur les discours de certains leaders religieux. Pas tous, car il nous est difficile d’être ici exhaustifs. Mais sont particulièrement pointés, dans ce document, les productions diffusées par l’organe chef du culte islamique en Belgique, l’Exécutif, mais aussi celles qui sont émises par la Ligue des Musulmans de Belgique, marquée par l’idéologie des Frères musulmans

Le réseau Zerkani: le groupe djihadiste le plus dangereux de Belgique Langue: Anglais
Auteur: Date:
 
Comment la Belgique est devenue un des principaux exportateurs du djihad», et met en évidence des différences significatives avec d'autres réseaux jihadistes belges, ainsi que les nuances de leurs liens entre eux

L'histoire et l'influence du contingent belge ISIS Langue: Anglais
Auteur: Date:
 
Cet article a été présenté lors de la 3e conférence du European Counter Réseau consultatif du Centre du terrorisme (ECTC), 9-10 avril 2019, chez Europol siège à La Haye. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement ceux d'Europol
Wikidoc de l'Observatoire des Fondamentalismes
 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer